Dr Bob et la première lunette SMITH
Partager
Quand vous pensez à SMITH, plusieurs choses peuvent vous venir à l’esprit. Un casque qui vous a protégé lors d’une chute, votre paire préférée de lunettes de soleil, ou un vieil autocollant jaune sur la boîte de vitesses de vos parents depuis avant votre naissance. Aujourd’hui, SMITH est là pour vous équiper pour toutes vos aventures à venir, mais tout a commencé il y a 60 ans avec la première lunette SMITH et un esprit d’innovation.
En 1964, le Dr Bob Smith était un orthodontiste passionné de ski en poudreuse avec sa femme Jean à Alta dans l’Utah. Frustrés par la rapidité avec laquelle les lunettes de l’époque s’embuaient et par la neige qui entrait dans les aérations des lunettes, le Dr Bob et Jean se sont attablés pour inventer une meilleure lunette. Armé de ses outils dentaires et de sa connaissance directe des besoins des skieurs, il a inventé la première lunette à double verre isolée.
La lunette à double verre ou thermique, associée à des aérations isolées en mousse et à une nouvelle sangle qui maintenait la lunette plus près du visage, a révolutionné la visibilité en montagne. Scott Randall, vice-président produit chez SMITH, explique : « Les doubles verres créent une poche d’air entre les conditions froides à l’extérieur et l’air chaud autour de votre visage. Cette poche d’air agit comme une isolation et diminue la différence de température qui existerait autrement entre l’air à l’extérieur des lunettes et l’air à l’intérieur, réduisant ainsi ou empêchant la condensation sur le verre. »
Le Dr Bob a commencé petit. Il vendait les lunettes à d’autres skieurs, parfois contre des billets de remontée. En 1968, il a obtenu le brevet américain 3 377 626, et vous pouvez encore voir le design à double verre dans les lunettes SMITH et dans les lunettes de toute l’industrie aujourd’hui. SMITH a poursuivi l’esprit d’innovation et de résolution de problèmes du Dr Bob, avec des verres magnétiques faciles à changer, des champs de vision plus larges et l’intégration de la ventilation des lunettes et casques, nous continuons de repousser les limites en suivant son exemple.
Casque demi-coque contre casque intégral | Quel casque de VTT est fait pour vous ?